(Article publié initialement en 2009)
Le décret
du 17/12/2008 rend obligatoire pour toutes les entreprises l'affichage du
Document Unique d'évaluation des Risques Professionnels (DUEvRP).
Il doit
être affiché au même endroit que le Règlement Intérieur.
Les
salariés doivent être informés de ce nouvel affichage.
L'objectif
manifeste du décret étant le partage collaboratif de l'information en matière
de sécurité au travail (ce qu'exige déjà le décret de novembre 2001, instituant
le DUEvRP), il est évident que ce Document Unique doit être rédigé avec clarté
et, oserais-je dire, simplicité.
A noter
que le temps consacré par l'employeur à informer ses salariés de l'utilité et
du fonctionnement du Document Unique doit être rémunéré comme du temps de
travail.
Cette
nouvelle disposition, plutôt contraignante, doit être à mon sens une occasion
de réviser et mettre à plat le Document Unique.
Je vois
trop souvent chez mes clients et prospects un cahier ou un ensemble de feuilles
qui ne sont pas à jour, qui ne sont pas rédigés dans « l'esprit » (ne
parlons même pas de la « lettre ») du décret de 2001, qui utilisent
une terminologie technocratique...
Pour
élaborer un Document Unique dans un esprit de simplicité et d'évolution facile
j'ai développé une application libre sous Excel, basée sur des listes de choix
paramétrables à volonté.
Les
éléments pris en compte pour son architecture et sa logique sont la synthèse de
nombreuses publications et ouvrages sur le sujet, principalement l'INRS, la
CAPEB, l'ANACT et les CRAM.
N'importe
quelle personne qui maîtrise le premier niveau d'Excel (copie de feuilles dans
un classeur) peut rédiger un Document Unique en quelques clics de souris et
éventuellement quelques mots pianotés sur le clavier.
Pour les
entreprises qui souhaitent s'impliquer dans une démarche de refonte de leur
Document Unique, j'ai préparé des questionnaires destinés aux salariés et un
tableau d'analyse des accidents du travail sur les dernière années. Les
informations extraites de ces éléments nourrissent le contenu du Document
Unique.
Selon le
code APE des entreprises il est possible de bénéficier d'un financement en formation professionnelle pour accomplir
ces démarches et formalités.
Pour plus de renseignements, contacter l'auteur à l'adresse info (arobase) hyform.fr .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire