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dimanche 10 janvier 2016

Intérêts et enjeux de la formation professionnelle continue



POURQUOI SE FORMER ET FAIRE FORME SON PERSONNEL ?

(1er article du blog, publié initialement en 2004)

                La science infuse n’est l’apanage de personne et l’évolution des connaissances et de la technologie remettent en question bien des habitudes ou des méthodes de travail que d’aucuns croyaient intemporelles, pour ne pas dire infaillibles. D’ailleurs, est-il encore besoin d’évoquer les réfractaires à l’informatique des années 80, qui ont soit disparu du marché, soit changé d’opinion, contraints et forcés, pour comprendre l’intérêt de se tenir « à jour » dans son métier, quel qu’il soit ?

                C’est bien parce que tout change vite que le législateur a profondément réformé, à la fin des années 70, l’épais et complexe livre IX du Code du travail, relatif à la formation professionnelle. En effet, la Formation des salariés et des employeurs, dans le cadre de l’exercice de leur métier, est devenue un droit, voire même une obligation dans certaines branches d’activité (médecine, éducation, par exemple). Quantités de dispositions nouvelles ont d’ailleurs récemment été prises pour inciter employeurs et salariés à « consommer » de la formation.

                Et pourtant, combien sont grands les besoins en formation des personnels d'exécution de la propreté et de l’hygiène, et que d’avantages peut-on en retirer... Faisons un tour d’horizon.

Les clients apprécient généralement favorablement les efforts faits par leur prestataire pour former le personnel d’exécution. Ils y voient une volonté de qualité, un désir de progression professionnelle et l’image de marque de l’entreprise de service s’en trouve renforcée.

                Pour le personnel, aller en formation change agréablement du labeur quotidien et permet de rencontrer des collègues inconnus de leur entreprise ou d’autres sociétés (lors des stages inter entreprises), dans un contexte détendu et agréable. Ainsi, les stages sont souvent un carrefour d’échanges d’expériences et d’idées qui permettent à tous les participants de progresser et mieux se situer dans leur profession, ce qui n’est jamais un mal dans le contexte concurrentiel actuel.

Même si un stage de formation n’apprend rien de bien nouveau aux « vieux routiers » de la profession, il est toujours une information ou un éclaircissement qui leur fera découvrir ou redécouvrir un aspect utile, voire important, de leur métier. Car nous avons effectivement tous tendance à « oublier » : automobilistes, vous qui lisez ces lignes, seriez vous capable de réussir aujourd’hui au premier coup l’épreuve écrite du code de la route pour obtenir le permis de conduire ? Voilà qui illustre un des avantages des stages de formation professionnelle : la mise à jour des savoirs et compétences. En outre, les stages de formation permettent de mieux connaître et comprendre les nouvelles réglementations, qui sont très changeantes par les temps qui courent : loi sur les biocides, évolution du droit du travail...

On constate généralement qu’à la reprise du travail, le lendemain d’un stage, la motivation professionnelle est au rendez-vous et rejaillit sur l’ensemble des collègues. Cela se comprend, car connaître le pourquoi et le comment des choses de son métier fait gagner en efficacité et est valorisant sur le plan le personnel. En effet, un véritable professionnel est bien sûr quelqu’un qui pratique le métier avec des automatismes, mais surtout quelqu’un qui sait réagir sans faire d'erreur et s’adapter à une situation imprévue. Or, comment est-ce possible sans connaître davantage que les simples bases du métier ?

Évoquons aussi "l’unification du langage" dans l’entreprise que favorise un stage. Tous les acteurs de l’entreprise ont entendu un même discours et disposent d’une même documentation technique. Tout le monde a donc une référence commune ! Voilà qui ne peut que faciliter la communication et la bonne compréhension des consignes et directives. Notons, qu’il s’agit en l’occurrence d’un des axes principaux d’un bon plan de formation interne.

Rassurons les chefs d’entreprises qui craignent que leurs salariés envoyés en formation utilisent les connaissances acquises pour se mettre à leur compte et les concurrencer déloyalement. D’abord, il est évident qu’avoir une compétence professionnelle ne signifie pas obligatoirement avoir l’étoffe d’un artisan, ou d’un patron de PME. La consultation des registres des tribunaux de commerce est éloquente en l’espèce. Mais en outre, avez-vous entendu parler du « dédit formation » ? il s’agit d’une clause du contrat de travail (ou d’un avenant à celui-ci) qui permet à l’employeur de s’assurer du bénéfice des formations financées par lui, en dissuadant les salariés de quitter l’entreprise avant que les dépenses de formation soient « amorties ». Elle prévoit le remboursement par le salarié des frais de formation dont il a bénéficié en cas de départ de l’entreprise avant un certain délai.

Le livre IX du Code du travail évoqué plus haut impose des cotisations obligatoires au titre le Formation Professionnelle Continue (FPC), de la Formation en Alternance et de la Formation des Apprentis. Les fonds versés sont utilisables par les entreprises qui forment leur personnel. Les droits ouverts sont « au réel » pour les entreprises de plus de  dix salariés (elles récupèrent ce qu’elles ont ou devraient verser), ou plafonnés à quelques milliers de francs par an pour les moins de dix salariés. Les statistiques montrent qu’en moyenne une entreprise sur dix consomme de la formation, donc neuf entreprises sur dix payent à fonds perdus... Les esprits avisés auront perçu que suivre des formations, c’est aussi récupérer de l’argent, même sur ses concurrents... Certaines sociétés ont tellement bien compris le système qu’elles se voient rembourser des sommes au delà de leur droit de tirage annuel ! C’est la « mutualisation des fonds ». Dans les faits, donc, la formation professionnelle continue est quasi « gratuite : Pourquoi s’en priver ?

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