Pages

dimanche 10 janvier 2016

A propos des centres de formation habilités pour dispenser Certibiocides





C’est le MEDD, Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, qui préside à la chose. Extrait de la Notice pour s’enregistrer en tant que centre de formation et valider les formations suivies par vos stagiaires (https://simmbad.fr/servlet/documentation.html?EVT=DOC_ID=L:63;FORM_ACTION=S:TELECHARGER)
« 9/Pour être activé votre compte doit être validé par le ministère de l’environnement. Cela sera fait dans les plus brefs délais après vérification que votre centre de formation est habilité et répertorié pour les certificats individuels pour l'activité « utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques » ou pour l'activité professionnelle « mise en vente, vente des produits phytopharmaceutiques ».

Ce qui signifie que les centres de formation capables d’informer/former sur les risques et dangers présentés par les biocides pour les personnes et l’environnement en hygiène publique ne sont pas reconnus par le MEDD, puisqu’ils ne sont pas capables de dispenser/attribuer les CERTIPHYTO qui concernent le milieu agricole.

C’est comme si on demandait à un moniteur d’auto-école d’être d’abord capable de donner des leçons de conduite poids-lourds avant de former des conducteurs de véhicule légers.
C’est à se demander pourquoi le MEDD conserve une logique des champs à cette certification des villes. Peut-être parce qu’il n’a pas les moyens de ses ambitions et ne dispose d’aucune structure et ne souhaite pas en avoir, pour dispenser son Certibiocide.
La seule logique qui préside à cette disposition illogique est, de toute évidence, financière : il faut bien faire vivre les CFPPA du ministère voisin.

Et pour faire bon poids bonne mesure, il est ajoutée une journée supplémentaire de formation. N’aurait-ce pas été plus simple de continuer à imposer le Certiphyto en deux jours ?

Finalement, rien n’arrête le progrès…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire